Bas de page
CHRISTIAN DUC
Né à Cholon, la bourdonnante ville chinoise devenue un des quartiers de Saigon, ce fils de médecin du delta du Mékong quitte enfant le Vietnam. Jeunesse en Pennsylvanie, études chez les pères dans la Drôme, maîtrise de littérature à l'université de Paris VIII. Il apprend le design à Berlin.
De retour, il se souvient de tout, ne se rappelle rien.

Il fait la synthèse de ces époques sur le monde contemporain. Allant au plus net, allant au plus simple, il débarrasse les meubles de leur passé, invente aux objets une autre dimension et parle design dans un langage compréhensible.

Ses chaises, ses lampes, ses tapis trouveront leur place au musée Cooper-Hewitt de New York, aux musées des Arts Décoratifs d'Oslo et de Paris. Il collabore avec le groupe Seibu à Tokyo, obtient le Grand Prix de la Critique en 1989 et, l'année suivante, Le Grand Prix de la création de la Ville de Paris. Il aménage le musée de La Poste en 1991 et celui de la Contrefaçon en 1995.

Après plus de trente ans d'absence, il retourne au Vietnam. Il retrouve sa famille éparpillée par la guerre et se reprend d'amour pour le pays de ses origines. Il élabore le concept des expositions sur l'art et l'artisanat du Vietnam qu'il propose aux Grands Magasins "Le Bon Marché" et les "Galeries Lafayette". En 1996, il co-fonde la marque "Les Comptoirs d'Annam" qui produit et distribue ses créations et ses relectures de l'artisanat ancestral du Vietnam. Sa quête des savoir-faire traditionnels et sa recherche des matières nobles, précieuses ou humbles, l'amènent à collaborer avec le support de la Fondation de la Reine Sirikit: l'exposition "Thaïlande, trésors d'artisans" à la Tour Eiffel en 1997 fut un immense succès. "Les 3 Suisses" l'ont choisi en tant que créateur de la maison pour le catalogue Printemps-Eté 1998.

Depuis l'an 2000, il collabore régulièrement avec la Fondation Jim Thompson à Bangkok, pour laquelle il a conçu le Musée du Textile et des Arts ainsi que des collections de mobilier en 2005, éditées par First Time.

Archéologue du futur, il poursuit son travail d'écriture des objets du quotidien et met en scène des êtres et des formes impérissables.



Christian_Duc Christian Duc

 

CV

Designs

Actualités

Catalogue Becquet

Bijoux

Luminaires

Mobilier

Intérieurs, Extérieurs

Direction artistique

@ Contact

Accueil

 

 
Haut de page