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Né
à Cholon, la bourdonnante ville chinoise devenue un des quartiers
de Saigon, ce fils de médecin du delta du Mékong quitte
enfant le Vietnam. Jeunesse en Pennsylvanie, études chez les
pères dans la Drôme, maîtrise de littérature
à l'université de Paris VIII. Il apprend le design à
Berlin.
De retour, il se souvient de tout, ne se rappelle rien. |
Il fait la
synthèse de ces époques sur le monde contemporain.
Allant au plus net, allant au plus simple, il débarrasse
les meubles de leur passé, invente aux objets une autre dimension
et parle design dans un langage compréhensible.
Ses chaises,
ses lampes, ses tapis trouveront leur place au musée Cooper-Hewitt
de New York, aux musées des Arts Décoratifs d'Oslo
et de Paris. Il collabore avec le groupe Seibu à Tokyo, obtient
le Grand Prix de la Critique en 1989 et, l'année suivante,
Le Grand Prix de la création de la Ville de Paris. Il aménage
le musée de La Poste en 1991 et celui de la Contrefaçon
en 1995.
Après
plus de trente ans d'absence, il retourne au Vietnam. Il retrouve
sa famille éparpillée par la guerre et se reprend
d'amour pour le pays de ses origines. Il élabore le concept
des expositions sur l'art et l'artisanat du Vietnam qu'il propose
aux Grands Magasins "Le Bon Marché" et les "Galeries
Lafayette". En 1996, il co-fonde la marque "Les Comptoirs
d'Annam" qui produit et distribue ses créations et ses
relectures de l'artisanat ancestral du Vietnam. Sa quête des
savoir-faire traditionnels et sa recherche des matières nobles,
précieuses ou humbles, l'amènent à collaborer
avec le support de la Fondation de la Reine Sirikit: l'exposition
"Thaïlande, trésors d'artisans" à la
Tour Eiffel en 1997 fut un immense succès. "Les 3 Suisses"
l'ont choisi en tant que créateur de la maison pour le catalogue
Printemps-Eté 1998.
Depuis l'an
2000, il collabore régulièrement avec la Fondation Jim Thompson
à Bangkok, pour laquelle il a conçu le Musée du Textile et des Arts
ainsi que des collections de mobilier en 2005, éditées par
First Time.
Archéologue
du futur, il poursuit son travail d'écriture des objets du
quotidien et met en scène des êtres et des formes impérissables.
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